Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : dans l'expectative des PMI et ISM des services
information fournie par Zonebourse 03/10/2025 à 15:02

Dans l'expectative des indices PMI et ISM des services, Wall Street devrait ouvrir stable ce vendredi, au vu de futures atones sur le S&P500 et le Nasdaq-100, en l'absence de rapport sur l'emploi pour cause de 'shutdown'.

'Le consensus veut que l'histoire se répète : la fermeture des administrations serait de courte durée et, par conséquent, tout impact économique ou de marché resterait transitoire et probablement annulé par la suite', pointe Libby Cantrill, chez PIMCO.

Si elle reconnait qu'il s'agit sans doute du scénario le plus plausible, l'économiste prévient que 'le risque qu'il en soit autrement est plus élevé qu'en 2013, car aucun mécanisme de contrainte n'existe aujourd'hui pour forcer la réouverture'.

'Si la fermeture se prolonge au-delà des attentes, les effets économiques pourraient s'aggraver, à un moment où nous anticipons une 'fenêtre de faiblesse' de la croissance américaine, avant une réaccélération attendue début 2026', poursuit-elle.

Pour l'heure, le 'shutdown' se traduit surtout, du point de vue des marchés, par l'annulation de la parution de certains indicateurs économiques, à commencer par le rapport mensuel sur l'emploi qui devait initialement être dévoilé ce vendredi.

En l'absence de cette statistique américaine majeure, les intervenants du marché devraient se montrer attentifs, peu après la cloche, aux indices PMI composite de S&P Global et ISM des services pour septembre.

Pour rappel, l'indice PMI composite de S&P Global, qui regroupe les services et l'industrie manufacturière, était ressorti en recul à 53,6 en estimation 'flash' la semaine dernière, contre 54,6 au mois d'août.

'Les données de l'enquête se montrent conformes à une croissance de l'économie américaine à un rythme annualisé de 2,2% au troisième trimestre', précisait alors Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global.

Portant plus spécifiquement sur le secteur des services, l'indice non manufacturier de l'ISM (Institute for Supply Management) est attendu par Bank of America en progression vers 52,5, 'montrant ainsi une croissance ferme'.

Dans l'actualité des valeurs, l'équipementier pour semiconducteurs Applied Materials a indiqué prévoir une baisse de 600 millions de dollars de ses revenus en 2026, après le durcissement par Washington des règles d'exportation vers la Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...